En Somme                                  du 19 au 24 mai 
Dès potron-minet, le car tout neuf de « Felipe »nous emmène vers la Picardie…Après un petit somme réparateur pour animer nos esprits engourdis, nous faisons quelques jeux, un quizz, une recherche spéciale de départements…    C’est un vaste panel de découvertes qu’offre la Somme tant au niveau de la nature qu’au niveau du patrimoine historique et architectural. Abbeville doté de nombreux édifices gothiques remarquables comblera les passionnés d’architecture religieuse : l’église du Sépulcre et ses vitraux Mannessier, l’abbaye de Valloire et son cloître classique.   Ce n’est pas un mais cinq jardins qui s’offrent à nous, cinq ambiances où s’épanouissent plus de cinq mille espèces de plantes et d’arbustes : étonnant, extraordinaire, ressourçant, ce décor végétal est le chef d’oeuvre du paysagistes Gilles Clement.
   Situé dans la Réserve Naturelle, le parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages. Cet espace naturel de 250 ha, composé de marais, de dunes et de forêts, est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs tels la spatule blanche, l’aigrette garzette et la bernache nonette. Le parcours jalonné de postes d’observation nous permet de découvrir et d’admirer cette faune sans la déranger.   A St Valéry nous partons pour la visite guidée à la rencontre des Picards d’antan et nous embarquons dans un authentique train à vapeur : certains d’entre nous retombent en enfance et accompagnent les panaches de fumée de stridents « tu…tu… ». La luminosité est exceptionnelle et ici la terre, la mer et le ciel se confondent…   Incontournable, les hortillonnages d’Amiens : situés près du centre historique sur 300 ha se succèdent de jolis jardins flottant entourés de voies d’eau et réservés à la culture maraîchère. Une balade en barque traditionnelle à cornets nous fait traverser ces merveilleux jardins secrets agrémentés d’adorables cabanes ou maisonnettes.Amiens possède un joyau d’art gothique, la cathédrale Notre-Dame inscrite au patrimoine de l’Unesco ; avec ses 145 m de long et ses 42 m de haut, elle peut contenir deux fois Notre-Dame de Paris. Sa splendide façade, au portail richement décoré, suscite l’admiration de tous. Le quartier médiéval de St Leu est surnommé « la petite Venise du nord », de nombreux cafés et restaurants situés au bord de l’eau incitent à la détente. La maison de Jules Verne, ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain ; la maison du Baillage ou encore le Beffroi complètent la visite du centre historique.

   Nous partons vers Etretat, qui de modeste village de pêcheurs, va devenir ville balnéaire de renom. L’aspect extraordinaire et monumental des falaises de craie blanche et les plages de galets grisâtres ont été immortalisées par Claude Monet, Gustave Courbet et les écrivains Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, fidèles du lieu. Une aventure d’Arsène Lupin intitulée « l’aiguille creuse » va contribuer au mythe du site ! et que dire des deux pilotes Nungesser et Colis qui partirent pour l’Amérique sans jamais l’atteindre. Quel mystère.

   Nous atteindrons Honfleur par le pont de Tancarville : Honfleur a puisé son origine chez les Vikings, sa situation de port estuaire et de port de mer, en a fait  le départ de grandes aventures océanes. Notre guide passionnant nous explique l’oeuvre des charpentiers de marine qui construisirent la chapelle Ste Catherine détruite pendant le siège de 1450. La vieille cité au passé historique prestigieux conserve tout son charme : son port, ses vieilles rues, ses monuments font la renommée internationale de Honfleur.

   Croyez-le ou pas : oui, pendant ces cinq jours, nous avons eu beau temps…..dans le car, au retour, les réflexions et les remarques allaient bon train : « c’était super…c’était magnifique… » de quoi remplir le cœur de bonheur.

Jocelyne Fraix Burnet