Petite balade au Parc floral de Bordeaux

Le soleil et les températures du mois de mai 2017 étaient dignes d’un mois de juillet, sauf le jour de notre visite du Parc Floral !
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous avons affronté les intempéries avec bonne humeur, guidés par Béatrice.
Nous avions choisi avec soins la date de notre visite pour bénéficier du maximum de fleurs, hélas les pivoines, rhododendrons et autres azalées n’ont pas supporté la chaleur de la semaine précédente et étaient fanés.
Heureusement la roseraie bien fleurie, les magnolias magnifiques ont agrémenté la balade.

 

Le parc créé en 1992 s’étend sur 33 hectares autour d’un plan d’eau et d’un torrent artificiels.
11 jardins du monde ont été créés en 1992, dédiés aux villes jumelées avec Bordeaux, le manque d’entretien leur a été préjudiciable.
Nous avons cependant traversé les mosaïques de Casablanca, le monument de Madrid, la pagode de Wuhan, le jardin de Fukuoka, l’espace dédié à Lima.

A signaler, le parc floral abrite 10 pensionnaires dans ses prairies, des vaches de race Bordelaise. Elles permettent une gestion éco-pastorale en arrachant l’herbe et évitant les pesticides. Elles contribuent à augmenter la biodiversité en attirant certaines espèces d’insectes auxiliaires. La ville assure simplement le gite et le couvert, les animaux sont la propriété du conservatoire des races d’Aquitaine.

Nombre de bordelais ne connaissent pas ce parc un peu excentré et mal desservi par les transports en commun .

Allez vous y promener, vous apprécierez l’ombre de ses beaux arbres avec les chaudes journées qui s’annoncent.

Photos Jean Noel, Alain Caminade.
Organisation Béatrice Guardiola.
Récit Annie Charlier.