Chapitre 5 : Maintien à domicile
A – Sécurité des personnes
– Services d’urgences :
- Urgence médicale 15
- Police secours 17
- Pompiers 18
- Toutes urgences 112 (numéro européen)
– Téléphones permettant l’alarme :
Sur certains postes existe une touche mémoire SOS qui permet la mise en relation automatique avec un numéro préalablement choisi.
Des modèles de postes téléphoniques adaptés à certains handicaps sont disponibles sur le marché.
– Télé-Assistance
Installation à domicile d’un dispositif de sécurité permettant, en cas de difficultés physiques imprévues, la mise en relation 24h/24 avec une station d’écoute spécialisée.
Ce dispositif comprend :
- un appareil transmetteur associé au téléphone,
- une télécommande : médaillon ou poire porté(e) en permanence en pendentif ou bracelet, permettant d’appeler directement la station d’écoute.
A cette station, la personne de permanence décide de la suite à donner compte tenu de l’urgence et la gravité de la situation, en fonction d’un contrat défini à l’avance (personnes à prévenir, médecin personnel, ou SAMU ou Pompiers…)
Les frais à prévoir sont les frais d’installation et un abonnement mensuel.
Les tarifs sont variables selon le gestionnaire du service.
Certaines communes prennent en charge tout ou partie de ces frais.
Contacter :
- en priorité le CCAS (ou le CIAS), pour renseignements sur la (ou les) association(s) de Téléassistance du département.
- la MG pour sa participation financière éventuelle.
B – Aide à domicile
L’aide à domicile est une personne qualifiée et habilitée ayant pour mission l’aide au ménage, l’aide à la personne, permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires.
Son action peut être complémentaire à l’intervention de l’aide-soignante, de l’infirmière ou de tout autre professionnel du secteur médico-social.
Ce qu’elle peut faire :
– aide à la vie quotidienne :
- ménage, entretien du linge, repassage, petits travaux de couture, nettoyage des vitres, …
- préparation et aide à la prise des repas,
- aide aux sorties et aux courses, à la marche, aide au lever et au coucher,
- aide à la toilette, à l’habillage, réfection du lit,….
– rôle de soutien :
- lecture, petits loisirs….
- aide aux démarches administratives courantes, accompagnements divers (administrations, médecin, promenade, ….)
– rôle de conseil :
- pour le maintien d’une certaine qualité de vie par des conseils appropriés à une bonne hygiène, à l’équilibre de l’alimentation et à la sécurité de la personne.
- Sous certaines conditions, les aides à domicile peuvent assurer la garde à domicile des personnes âgées (maladie, retour d’hospitalisation, absence des proches).
- L’AGIRC et l’ARRCO mettent à la disposition de leurs retraités un service de qualité pour un laps de temps défini. En savoir plus : numéro azur 0 810 360 560
- KLESIA propose un service personnalisé d’information sur les services d’aide à la personne pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de handicap.
Pour bénéficier de l’aide à domicile, contacter le CCAS (ou le CIAS).
C – Portage des repas à domicile
Voir chapitre 3/C : CCAS