Voyage à Madrid                                                                                                               septembre 2015

groupe1

Au revoir Bordeaux sous la pluie, le soleil nous accueille à Burgos, capitale de l’art gothique en Espagne.
La construction de sa cathédrale (84 m de long et 60 m de large), commencée en 1221 à la demande de Ferdinand III, prendra plus de trois siècles.
Après en avoir admiré ses splendeurs, nous passons sous de l’Arc de Ste Marie, porte du 14ème siècle modifiée au 16ème pour la venue de Charles Quint, où nous attend notre car, direction Madrid
.

Madrid commence à se développer avec les arabes lors de sa conquête par Mohamed 1er au 9ème siècle. Alphonse VI en fait une ville chrétienne en 1083.
En 1561, sous Philippe II, elle devient capitale de l’Espagne à la place de Tolède. Différentes transformations de la ville auront lieu sous les règnes des Habsbourg et surtout des Bourbons ; sous Charles III les Madrilènes trouveront enfin leur identité et une fierté de vivre à Madrid.


Agréable découverte à pied des quartiers Arabes, des Austrias avec la Plaza Major, le quartier Condé Duqué avec la Place d’Espagne et la célèbre statue de Cervantès, le quartier des Letras, et de Paseo Del Arte avec la fontaine Cibelès, la Grande Via….
« Grâce » à la pluie nous bénéficions d’une visite panoramique du Madrid moderne.

Visite du Palais Royal, résidence des rois d’Espagne mais aux fonctions uniquement protocolaires.
Détruit par un incendie en 1734, Charles III en prit possession après sa reconstruction en 1764.

Sur les 1000 pièces (peut être plus) nous avons pu en apprécier quand même une quarantaine toutes plus riches les unes que les autres.

Après une visite à la cathédrale de l’Almudena, nous avons fait quelques pas pour avoir un aperçu des jardins de Sabatini.


Le Prado nous a permis d’admirer entre autres, les œuvres de Goya (la Maja nue), Vélasquez (les Ménines), le Titien (la Bacchanale), El Greco, Fra Angelico, Bosch…..

Le Monastère de las Descalzas Reales, ancien Palais de Charles Quint, transformé en monastère par sa fille Jeanne d’Autriche, riche en tableaux et tapisseries, un vrai havre de paix dont bénéficient encore quelques moniales.

Le musée de la Reine Sofia rassemble les peintres modernes et contemporains tels que Dali, Miro et Picasso avec sa célèbre toile « Guernica ».

Une escapade nous permet de découvrir un jardin tropical dans l’ancienne gare d’Atocha.


A quelques kilomètres de Madrid et à 1028m d’altitude, se situe le monastère de San Lorenzo de l’Escurial à l’imposante construction. Le palais avec ses dépendances, la Basilique, la bibliothèque, le Panthéon des Rois et des Infants ne nous laissent pas indifférents.
L’après-midi sera consacré à la découverte pédestre d’Avila, la ville de Ste Thérèse de Jésus, impressionnante par ses remparts.

Notre séjour se terminera avec un beau soleil par la visite de Ségovie repliée dans ses murailles ; c’est en passant sous son aqueduc de deux étages que nous arpentons ses ruelles étroites pour aboutir sur les hauteurs à l’Alcazar.


La tête bien pleine de l’histoire de l’Espagne, racontée avec brio par notre guide Gema, et quelques kilomètres dans les jambes, tout le monde est heureux de retrouver Bordeaux.

Récit Françoise Monteyrol