Et la croisière s’est amusée…
L’heure très matinale et nocturne de notre rendez-vous à Mérignac Airport n’entamait en rien notre soif de découverte et de navigation Les commentaires fusaient bon train.
De larges sourires sur des faces somnolentes… et c’est parti !
A Linz, embarquement et découverte de notre bateau (MS Europe) et de ses 35 membres d’équipage. Heureux… Nous étions enfin prêts pour cette fabuleuse croisière sur le Danube d’une longueur totale de 2850 km.
Deux clochers, une coupole s’élevant vers le ciel signalent au loin une maison de Dieu sur un rocher : c’est l’Abbaye de Melk. Sa silhouette est simple, claire, harmonieuse… un chef-d’œuvre d’architecture sophistiqué et baroque, somptueux cadre pour cet édifice qui, du haut de son rocher, domine la vallée du Danube, orienté vers le ciel et témoin de la foi de nos aïeux… d’une renommée qui dépasse les frontières de l’Autriche… car l’histoire de l’Abbaye de Melk, mouvementée, vit des jours d’orage et de gloire selon Saint-Benoît.
Le soir, après dîner, certains participent à un concert… à Vienne, rien de plus classique ! D’autres, au piano-bar, sirotent un cocktail … Dur, dur, la vie à bord.
VIENNE… Bienvenue au château de Schoenbrunn et, comme aurait dit Mozart qui y donna un concert à l’âge de 6 ans : « quel endroit merveilleux ! »
Ce château, construit sur la colline, devait dépasser Versailles en somptuosité et en faste… Il devint le centre de la politique, de la société de l’Empire et le cadre de fêtes somptueuses. L’Empereur François-Joseph Ier naît et meurt à Schoenbrunn… Le château et ses jardins sont classés au Patrimoine culturel mondial de l’ UNESCO.
En traversant la Grande Galerie, imitation de la Galerie des Glaces de Versailles, en fermant les yeux, on perçoit les accords du « Beau Danube bleu » et on frôle Sissi et François-Joseph dans une valse bien rythmée !
Les jardins fabuleux n’ont reçu que peu de promeneurs, une pluie fine et persistante arrose en permanence les magnifiques rosaces et massifs. Nous découvrons donc Vienne, troisième siège de l’ONU, faste d’un passé grandiose, le Café viennois, la gaufrette viennoise, le Prater vert… et le Danube bleu.
Le cours du Danube coupe en deux Budapest, capitale de la Hongrie : Buda avec ses collines, capitale historique, son palais rose et Pest, la ville. Les lions légendaires du Pont des Chaines protégeaient notre bateau, alors que le Pont Elisabeth imposait sa structure suspendue.
L’après-midi, libre, a permis de tester le tramway n°2 : une ligne panoramique, vieille de plus de 100 ans, qui longe la rive de Pest, nous permettant d’admirer le spectacle côté Buda en face… Pour un ticket gratuit, nous nous sommes sentis rajeunis, piaillant et riant comme des ados , au grand dam des passagers habituels.
Destination le Parlement, visite enchanteresse et retour pédestre et culturel jusqu’aux Halles centrales : la célèbre pâtisserie Gerbaud, les rues piétonnes, la rue Vaci, commerciale et branchée, la Basilique St-Etienne (premier roi de Hongrie), la Bourse, le Palais de la Caisse d’Epargne et de la Poste, la Banque nationale… Avec un peu de chance, nous trouvons une table avec vue sur la Basilique : pause bien méritée !
Nous poursuivons notre promenade vers les Halles centrales, spectacle incontournable, une cavalcade de commerçants, viandes, légumes, fruits frais, épices…
A la nuit tombée, le bateau quitte son quai : spectacle unique. Budapest est illuminé : les ponts Marguerite, Elisabeth, les statues de la liberté et de St-Gérard… Nous glissons dessous dans la douceur de la nuit tombée… Le bateau s’en va tourner vers un îlot et prend son cap sur Kalocsa.
Les soirées sont animées à bord… et les gains au jeu sont récoltés par nos participants et mis en lieu sûr jusqu’au dernier jour pour l’ultime récompense.
A Belgrade, capitale de la Serbie, une soirée folklorique nous attend. Danses locales au son de la musique tzigane qui règne en maître pendant l’été, époque des festivals.
Ville au passé très riche, époustouflant, flanqué au centre de l’Europe, dans les Balkans, carrefour historique avec les Celtes, les Romains, les Turcs, à la frontière de l’Europe royale et chrétienne et de l’Empire ottoman musulman, Belgrade, la cosmopolite, est un mélange très réussi de civilisation occidentale.
Ce matin, après le contrôle douanier, nous passons les célèbres Portes de Fer, défilé du Danube entre les Carpates et les Balkans. Un repère plus clair sur la rive serbe « La Tabula Traiana », une immense plaque en marbre rappelle la route impériale qui reliait la frontière de Dacie à Rome.
En face d’Orsova, le millionnaire Joseph Dragan, inspiré par les sculptures du Mont Rushmore aux USA, a fait sculpter dans la roche la tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décebale, qui est pour les Romains, ce qu’est Vercingétorix pour nous. La forteresse de Golubac domine l’entrée des gorges, côté serbe. Splendide ! Les yeux rivés sur ce décor saisissant, après le passage impressionnant des écluses, la navigation reprend, le temps coule doucement. Gym douce le matin pour les fans de sport ! (lecture, repos et papotage pour les autres).
A Bucarest, visite du village Dimitri Gusti… surprise pour le touriste… c’est un voyage rapide dans l’histoire de la culture roumaine.
Avant son embouchure dans la Mer Noire, le Danube se divise en trois bras qui forment un delta où la nature est préservée. C’est l’arrivée à Tulcea, les portes du delta du Danube. J’aurais voulu être un artiste, peindre cette réserve naturelle, classée au patrimoine de la Biosphère, tous ces oiseaux, cette végétation, cette flore et cette faune exceptionnelle… cette terre alluvionnaire datant de 10 000 ans seulement… un paradis !
C’est notre dernière soirée à bord. Du folklore entraînant, nous passons aux jeux et à la remise des prix mérités pendant la croisière. Qui furent les heureux gagnants ? l’ANR, bien sûr avec notre capital jetons, nous raflons les bouteilles de vin qui seront servies en apéro à Strasbourg.
Les jours et les heures s’accélèrent… La fin de cet agréable périple approche avec une halte à Strasbourg. Visite de la cathédrale, de son horloge astronomique, de la Petite France, découverte pédestre et tour panoramique en car avec un chauffeur heureusement fort bavard qui sut combler notre curiosité…
Vers 22 H, nous posions nos valises « At Home », fatigués peut-être, mais heureux sûrement.
Joce Fraix Burnet
Photo de groupe et un diaporama en bonus…