Saint-Macaire et Sainte-Croix-du-Mont  7 juin 2018

 

POURQUOI ALLER TRES LOIN QUAND ON A DE TRES BEAUX SITES A DECOUVRIR DANS NOTRE REGION… 

Jeudi 07 juin 2018 superbe journée ensoleillée pour les 45 participants à cette sortie en « PAYS SUD GIRONDE » pour une visite guidée et commentée de la merveilleuse petite ville de SAINT MACAIRE le matin et de SAINTE CROIX DU MONT l’ après-midi. Un excellent repas nous était servi le midi à l’ AUBERGE GIRONDINE à SAINTE CROIX DU MONT.

Le matin, Jean Marie BILLA, ancien maire et architecte nous a enchantés par ses explications : certains disaient « CE PERSONNAGE EST UNE VERITABLE ENCYCLOPEDIE » !!!

Il nous a retracé l’histoire, expliquant le rôle de la GARONNE, le port, l’essor du commerce et de la tonnellerie, le pôle artisanal, et surtout, l’aspiration à la sauvegarde et la réutilisation du patrimoine avec un objectif « HABITER AUJOURD’HUI DES MAISONS D’HIER !!! » sinon c’était une fin qualifiée de tragique pour cette ville !!!

Après cette rétrospective sur l’histoire locale, JEAN MARIE  nous parle des différentes richesses de ce patrimoine, en commençant par l’intérieur de l’ église à double vocation, prieurale et paroissiale, SAINT SAUVEUR ET SAINT MARTIN. Extraordinaire, avec des décors de peintures murales très bien conservés : vision préparatoire de l’apocalypse,  parabole des vierges sages et …des folles, vie de Saint Jean Baptiste, de Sainte Catherine, de Saint Jacques. L’ annonciation où, contrairement à l’habitude occidentale, l’ange se situe à droite face à Marie, le portail de l’entrée principale (XIII ème) avec son décor sculpté, mais qui hélas fut mutilé par les huguenots, à l’extérieur nous remarquons une sculpture : TOBIE portant un poisson (rappel de l’importance de la pêche à l’esturgeon en Garonne ( esturgeon = « créac » en gascon). Impossible de décrire tout ce que nous avons vu dans cette église !!! Puis direction vers ce qui reste de l’ancien prieuré SAINT SAUVEUR (ancien monastère bénédictin) .Celui-ci, suite à l’intervention d’un chantier de jeunes bénévoles locaux a pu être préservé dans une petite partie. Certains locaux comme l’ancien réfectoire, les cellules supérieures, les celliers inférieurs servent pour un usage à vocation culturelle. Direction vers la place du MERCADIOU (place du marché) en passant devant la maison de TARDES ( baptisée château), maison forte médiévale, transformée en hôtel particulier, devant les anciennes maisons ou logis de marchands, l’espace consacré à cette place est vaste, des maisons à arcades entourent cette place ( attention, ce n’est pas une bastide), des étals de boutiques tout autour, ayant gardés leur caractère moyenâgeux, quelques andronnes séparent certaines maisons avec des baies géminées, des arcs plein cintre au rez de chaussée, et sans oublier l’ancien musée de la Poste situé dans dans un relais de poste HENRY IV, riche demeure de la renaissance, avec une cour intérieure assez vaste qui servait d’échanges commerciaux. Hélas nous ne pûmes visiter l’intérieur de cette demeure dont la POSTE s’est débarrassée !!! pour aujourd’hui être médiathèque.

La visite de SAINT MACAIRE s’est terminée par des explications sur les remparts, la porte de BENAUGE (quelque peu rognée pour le passage des véhicules) avec son horloge provenant de l’église.

Il nous faudrait beaucoup de disponibilité pour expliquer tout ce que nous avons pu voir, admirer et entendre lors de cette visite matinale, un grand merci à JEAN MARIE pour sa disponibilité !!!